jeudi 2 septembre 2010

La partie de bille

Jeux de Billes

Au fait, on y joue comment aux billes ?
J'ai pioché dans mes souvenirs, sur Internet et dans la librairie de ma sœur quelques bonnes références et je vous posterai de temps en temps une nouvelle version de jeu.
Pour aujourd'hui : « La partie de bille ».
C'est le jeu de base des billes. Il est accessible à tous les enfants au dessus de 3 ans et peut être joué avec n'importe quelles billes de valeurs égales. Ce jeu peut se jouer à deux joueurs, comme à plusieurs.

But du jeu :
gagner la bille adverse. Pour cela, il faut la toucher avec sa propre bille.


Déroulement du jeu :
Les deux billes (une pour chaque joueur) sont placées à une distance raisonnable l'une de l'autre. Le premier joueur est défini et commence la partie en jouant la bille* vers celle de son adversaire. Si la bille adverse est touchée, il la remporte et la partie est terminée. Sinon le joueur laisse sa bille à l'endroit où elle se trouve, et c'est deuxième joueur d'œuvrer. Il essaye à son tour de toucher la bille du premier joueur. S'il la touche, il la remporte et la partie est finie, sinon, c'est au tour du premier. Et ainsi de suite ...

*Lancer la bille veut dire que le joueur place son pouce et son index de façon à donner une impulsion qu'il se doit de contrôler.

Règle
Il est interdit de :
- jeter la bille;
- arrêter la bile dans son élan;
-déplacer sa bille pendant qu'il n'est pas son tour de jouer;
- jouer d'une autre manière que celle décrite ci-dessus *

Variante :
Ce jeu peut se jouer à plusieurs. Dans ce cas, l'ordre des joueurs est prédéfini avant de débuter la partie. Ici aussi, il n'y a toujours qu'une bille par participant en jeu. Le but est de toucher les billes adverses. Si l'on touche une bille adverse mais qu'il en reste d'autres en jeu, il suffit de prendre la bille gagnée et de laisser sa bille à sa place pour que la partie continue. Un joueur touché est éliminé. La partie se termine lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur.

Particularité :
les billes peuvent avoir différentes "valeurs" en fonction de leurs tailles, de leurs rareté au sein de l'école, de l'affection qu'on leur porte ... c'est pourquoi lorsqu'une bille de "valeur" est mise en jeu, les joueurs devront, avant le début de la partie, se mettre d'accord sur une équivalence de valeur. Par exemple, je décide de jouer ma bille « spider » que personne d'autre que moi n'a dans la classe. Si cette bille me permet de gagner la partie, mon adversaire me donnera la bille qu'il a perdu mais également d'autres préalablement déterminées pour être capables de concourir au même niveau que ma super bille « spider ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire