lundi 27 septembre 2010

La bille pétanque

Jeux de billes

Au fait, on y joue comment aux billes ?
Ici, on va tenter d’apporter un peu de soleil dans ce monde de grisaille : « La bille pétanque »


Ce jeu doit se réaliser devant un mur, une butées, une dune ou tout autre chose pouvant faire office d'obstacle. Il est accessible à tous les enfants au dessus de 3 ans. Il peut être joué avec n'importe quelles billes. Ce joue de deux à cinq joueur.

But du jeu : Gagner le plus de billes possible.


Déroulement du jeu : Ce jeu se joue dans un rectangle, les joueurs étant placés sur l'un des côtés le plus petit du rectangle. La zone en face de celle-ci étant « le mur ». On place non loin du mur une "bille principale" : elle doit de préférence être plus grosse que les billes jouées. C'est un bille de prêt. C'est à dire que, peu importe le résultat de la partie, le joueur qui va prêter sa bille pour en faire la bille principale la récupère à la fin de la partie. Le premier joueur lance* sa bille et a pour but de toucher la bille principale. S'il y arrive, il peut récupérer sa bille et c'est au joueur suivant de lancer. Si il n'y arrive pas, il laisse sa bille là où elle est et passe son tour. Le joueur suivant peut : soit viser la bille du premier joueur, soit viser la bille principale. S'il n'atteint aucune des deux, il laisse sa bille là où elle est et passe son tour. S'il parvient à toucher la bille du premier joueur, il remporte sa bille et celle de son adversaire. En revanche, s'il touche la bille principale, il remporte toutes les billes qui sont sur le terrain (sauf la bille de prêt qui reste au sol) ! Puis c'est au joueur suivant. Il a les même buts que le deuxième joueur, et les même résultats. Et ainsi de suite...


Cas particulier : si un joueur touche plusieurs billes avec sa bille de lancé, il remporte toutes ces billes.


*On peut lancer de la manière que l'on veut du moment que l'on s'impose de faire rouler la bille.


Règles


Il est interdit de :
  • arrêter la bile dans son élan ;
  • déplacer sa bille pendant temps qu'il n'est pas son tour de jouer;
  • de jouer d'une autre manière que celle décrite ci-dessus (*).
Particularité : les billes peuvent avoir différentes "valeurs" en fonction de leurs tailles, de leurs rareté au sein de l'école, de l'affection qu'on leur porte ... c'est pourquoi lorsqu'une bille de "valeur" est mise en jeu, les joueurs devront, avant le début de la partie, se mettre d'accord sur une équivalence de valeur. Par exemple, je décide de jouer ma bille « Dragon » que personne d'autre que moi n'a dans la classe. Si cette bille me permet de gagner la partie, mon adversaire me donnera la bille qu'il a perdu mais également d'autres préalablement déterminées pour être capables de concourir au même niveau que ma super bille « Dragon ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire