samedi 25 septembre 2010

Au commencement de la bille

Au commencement de la bille

A l'origine, les billes étaient faites en silex, en pierre ou en terre cuite. Des spécimens ont été trouvés dans différents sites archéologiques à travers le monde; certaines d'entre elles, originaires de Rome ou de l'Égypte ancienne, se trouvent actuellement au British Museum.


Dans certains livres, il était dit que les romains jouaient au billes.


Au cours des siècles suivants, les billes étaient faites en pierre ordinaire ou parfois même en Marbre véritable. Les billes en porcelaines et en faïence ont fait leur apparition vers 1800, et quelque temps des billes en verre à Venise. Il a fallu attendre 1846, date à laquelle un souffleur de verre Allemand a inventé ce que l'on a appelé les ciseaux à billes, pour pouvoir accélérer la production et faire ainsi de la vente de billes une affaire rentable. Ces billes, de toutes les couleurs et aux motifs intérieur compliqués, devinrent extrêmement populaires en Europe et aux États- Unis.


La production en masse de billes d'argile débuta vers 1870, des deux côtés de l'Atlantique. Au cours des années 1890, apparurent les premières machines servant à la fabrication des billes de verre. Au début, ces dernières furent produites en petites quantités; mais lorsque la guerre 14-18 interrompit les exportations de billes, leur production industrielle s'accéléra en Amérique du Nord. Bon nombre de pays occidentaux et orientaux utilisent encore aujourd'hui la même technique de fabrication et les mêmes machines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire